Pour s’assurer que vos lunettes vous vont parfaitement, commencez par déterminer la taille qui vous convient. Commencez par repérer les trois petits nombres à l’intérieur des branches de vos lunettes, parfois appelées “bras”. Ces trois nombres représentent les mesures de la monture.
Toutes les mesures sont en millimètre :
Largeur des verres
Il s’agit de la largeur horizontale en millimètres des verres à leur point le plus éloigné du centre. Cette mesure est généralement comprise entre 40 et 60 mm.
Largeur du pont nasal
La largeur du pont nasal d’une monture correspond à la distance en millimètres entre ses deux verres. C’est en gros l’espace où est votre nez lorsque vous portez la monture. Cette mesure est en général comprise entre 14 et 24mm.
Longueur des branches
La longueur des branches est la mesure en millimètres des « bras » de la monture. Elle sera souvent comprise entre 120 et 150mm.
Hauteur des verres
La hauteur des verres est la mesure d’un verre en millimètres de haut en bas. Cette mesure est particulièrement importante pour les verres bifocaux et progressifs.
QUELQUES CONSEILS LORSQUE VOUS PRENEZ DES MESURES
Largeur de la monture
Une monture étroite peut grossir votre visage. En revanche, une monture large l’affinera. C’est un des critères de choix les plus importants quand vous choisissez votre taille de lunettes. Trouvez une monture qui est légèrement plus large que votre visage. Idéalement, vous ne devriez pas pouvoir insérer plus d’un doigt entre la branche et votre tempe.
Cette mesure ne se retrouvera pas sur les branches de vos lunettes. Pour la relever, prenez du ruban à mesurer et prenez une mesure de vos lunettes horizontale, d’une extrémité à l’autre, en incluant tout revet ou détail qui pourrait dépasser sur les côtés.
Longueur des branches
La longueur des branches est la mesure en millimètres des « bras » de la monture. Elle varie moins que les autres mesures et sera souvent de 135mm, 140mm, 145mm ou 150mm. Les branches devraient se glisser confortablement sur vos oreilles et demeurer à l’horizontale.
Pour connaître la longueur de vos branches, mesurez les depuis la vis jusqu’à l’extrémité.
Hauteur et largeur des verres
Pour déterminer quelle taille de verres est celle qui vous convient, sachez qu’un petit verre est de 50 mm ou moins, un verre moyen mesure entre 51 et 54 mm et un verre large mesure plus que 55 mm.
Vos yeux devraient être au centre de vos verres. Des montures aux verres trop petits feront paraître vos yeux trop rapprochés, tandis que le cas inverse fera paraître vos yeux trop éloignés.
Pour connaître les mesures exactes d’un verre, mesurez-le dans sa longueur et dans sa largeur les plus grandes.
Largeur du pont nasal
La largeur du pont nasal correspond à la distance entre les deux verres. Le pont devrait pouvoir reposer confortablement sur votre nez. Si vos yeux sont proches l’un de l’autre ou que vous préférez les montures à pont étroit, ce chiffre sera peu élevé. Il sera plus élevé si vos yeux sont éloignés ou si vous préférez les ponts larges.
Savoir à quelle hauteur se positionne votre nez sur votre visage peut vous aider à trouver la monture parfaite. Si votre nez est plutôt haut, une monture où le pont est au même niveau que la ligne des sourcils sera optimale. Si votre nez est plutôt bas, choisissez une monture avec un pont nasal un peu plus bas.
Pour connaître la mesure de votre pont nasal, mesurez l’écart entre les bords inférieurs des deux verres.
Maintenant que vous avez quelques outils en main pour trouver vos montures idéales, pourquoi ne pas commencer par explorer notre collection de lunettes de vue? Vous trouverez des modèles pour homme, pour femme et même des lentilles !
Share:
L'acétate italienne, une noblesse pour vos lunettes